Comment créer un nouveau document texte sur internet ?

Il est courant d’avoir besoin de rédiger un courrier, un texte ou un contrat de façon numérique. Voyons ensemble comment procéder pour créer un document texte grâce à internet.

comment créer un document textuel sur le web ?

Les étapes pour créer un document textuel

Pour simplifier les choses nous utiliserons Google Docs (car il est accessible à tous via un navigateur web). Je ferai un article pour choisir le meilleur outil de traitement de texte par la suite.

1) Cliquez sur nouveau document

Cliquez sur ce lien pour créer un nouveau document texte. Il ouvrira directement le service Google Docs sur un nouveau fichier texte.
Sinon, depuis Google Drive cliquez sur « nouveau document » et choisissez Google Docs en bleu.

créer un nouveau document en cliquant sur le plus

2) Rédigez votre document

Rédigez votre contenu selon vos besoins : lettre, contrat, guide, présentation ou autre. Si besoin, vous pouvez accéder à une galerie de modèles de documents via ce lien. Vous trouverez des modèles pour différents documents texte : un CV, une lettre, un rapport, une recette et bien d’autres.

3) Téléchargez votre texte

Une fois votre document rédigé et mis en forme, il vous suffira de le télécharger dans le format (point quelque chose : .pdf, .odt, .txt) de votre choix. Voici mes conseils sur les formats à privilégier selon les cas de figure :

  • PDF si le document est juste destiné à être lu, imprimé ou signé
  • ODT ou RTF sont des formats ouverts qui permettent au fichier d’être ouvert et modifié avec n’importe quel logiciel de traitement de texte (on privilégiera le ODT si le document a une mise en forme poussée)
  • TXT est un format de texte brut minimaliste, il est pratique si votre document n’a pas besoin de mise en forme il ne contiendra uniquement votre texte sans lien, image ou mise en forme (gras, souligné, italique, etc.).
  • DOCX est un format propriétaire destiné aux documents à ouvrir / modifier uniquement avec Microsoft Word => bien que couramment utilisé car Word est un des logiciels de traitement de texte les plus utilisés au monde, préférez des formats libres pour enregistrer vos documents. De cette façon, ils pourront être ouverts par tous les logiciels
comment télécharger un document texte ?

Les formats sont plus ou moins lourds selon la quantité de données qu’ils contiennent (mise en forme ou non par exemple). Dans le cas de fichiers textes simples, ils seront très légers et ne vous limiteront pas dans 99% des usages.

4) Partagez votre document

Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez l’envoyer à qui vous voulez de différentes manières :

  • par email (canal à privilégier)
  • par message (Whatsapp ou autre messagerie)
  • via les réseaux sociaux (je vous le déconseille mais dans certains cas cela peut être utile)

Cette technique de partage est utile uniquement si le fichier ne fait pas d’allers-retours entre vous et votre interlocuteur. Sinon la perte de temps et d’énergie sera importante : 

  1. télécharger le fichier sur votre ordinateur
  2. importer le fichier dans votre email
  3. votre interlocuteur devra aussi télécharger le fichier
  4. idem à chaque aller-retour que le fichier fera

Il faut donc oublier cette méthode de partage si vous travaillez à plusieurs sur un document ou qu’il devra faire des allers-retours.

comment partager un document texte sur internet ?

Mon astuce : pour partager un document via un simple lien, utilisez les fonctions de partage de Google Docs (cela marche aussi avec d’autres traitements de textes en ligne). Pour ce faire :

  1. cliquez sur “partager” pour choisir les paramètres de partage du document
  2. changez l’accès général pour le passer de “limité” à “tous les utilisateurs qui ont le liens
    => attention pour des fichiers sensibles nous utiliserons une méthode moins permissive en renseignant directement la ou les adresses emails des personnes ayant le droit d’accéder au document
  3. choisissez le type de droit de la personne qui aura votre lien : lecteur, commentateur ou éditeur
    Lecteur : les personnes avec le lien pourront uniquement lire le document
    Commentateur : les personnes pourront annoter votre document
    Éditeur : les personnes pourront faire des modifications sur le document (idéal pour travailler à plusieurs)
  4. cliquez sur “copier le lien” puis faites “OK
  5. ensuite partager ce lien comme vous l’entendez par le canal de votre choix : email, sms, message, réseaux sociaux ou autre.

Cette technique vous permettra de gagner beaucoup de temps et de faciliter la tâche de vos interlocuteurs car ils ne seront pas obligés de télécharger le document pour pouvoir l’utiliser ou l’imprimer par exemple. Ils pourront directement modifier le document depuis leur navigateur internet.

J’espère que cet article vous aidera ! Si vous avez des questions ou qu’une chose n’est pas claire, mettez un petit commentaire ou envoyez-moi un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut