Comment créer une image ou un visuel grâce au web ?

Il est fréquent d’avoir besoin de créer une image. Que ce soit pour une affiche, une invitation, un diaporama ou une photo de profil, internet vous offre une multitude d’outils pour créer des images. Dans cet article je vous présenterai mes préférés et des astuces pour créer rapidement les visuels dont vous avez besoin.

comment créer des images grâce à internet

Créer une image de profil pour mes comptes en ligne

Nous avons de nombreux comptes sur internet. Pour les différencier et permettre aux autres de nous reconnaître il est bon d’ajouter des images de profils à ces comptes.

Voici plusieurs outils pour créer rapidement une image de profils à partir d’une photo de vous : 

  • PFP Maker : vous importez une photo de vous, de votre chien ou de ce que vous voulez et l’outil vous proposera différentes versions
  • Canva : un excellent outil de création d’images, très facile à utiliser. Il propose des modèle de photos de profils
  • Adobe Express : propose un créateur de photos de profils qui peut être utilisé en créant un compte. Il est très inspiré de Canva mais a un fonctionnement un peu différent.

Il existe de nombreux autres outils et des applications pour créer une photo de profil sympa. En revanche, faites attention aux applications “gratuites” il y a toujours une contrepartie. Si vous ne voulez pas voir votre tête sur une publicité pour les hémorroïdes éviter les applications de ce genre ou lisez bien les conditions d’utilisation.

créer des images de profils

Créer une image grâce à un service d’édition d’images

Les logiciels professionnels sont souvent très complexes et durs à prendre en main. Personnellement mon choix va pour Canva car il est vraiment simple à utiliser et permet de créer des visuels de qualité en un temps record.

La première étape va être de choisir le type de visuel ou l’action que vous voulez faire, exemples : 

  • logo
  • publication pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et autres)
  • modifier une photo
  • dimensions personnalisée (créer une image aux dimensions de votre choix)
  • etc.

Ce choix créer un document aux dimensions généralement utilisées pour cet usage. Pour un logo par exemple le visuel fera 500x500px (pixels).

Ensuite, vous pourrez choisir un modèle qui vous plaît et le modifier pour qu’il réponde exactement à votre besoin. Vous pourrez ajouter du texte, vos propres images ou des éléments à votre design. Canva fonctionne avec un modèle Freemium, une partie des modèles est gratuite mais les modèles avancés ou certaines options un peu plus poussées sont payantes.

Astuce : pour les associations Canva propose gratuitement sa version pro. Pour les enseignants et les étudiants également, mais il y a des conditions d’éligibilité à respecter.

services pour éditer des images en ligne

Créer un visuel grâce à un service de génération d’images

C’est une alternative très intéressante car elle permet de créer des images en quelques secondes à partir d’une phrase. Exemple : je tape “petit dragon jaune qui crache de l’eau sur un feu” et l’outil va me générer des images correspondant (ou pas) à cette phrase. Il faut un peu de pratique pour maîtriser l’outil mais c’est très amusant et vraiment efficace.

Nous allons utiliser celui de Microsoft (car il est simple et rapide à prendre en main) : Image Creator from Microsoft Designer.
Voici un exemple de ce qu’il me donne pour ma petite phrase avec le dragon. Sur les 4 images, certaines ont des petits soucis, mais deux sont utilisables.

Vous pouvez également utiliser l’explorateur pour vous inspirer d’autres demandes faites à l’outil de création d’images (en cliquant sur “explorer des idées”).

Sinon vous pouvez demander à l’outil de vous surprendre et il générera une phrase de lui-même. Il faudra cliquer ensuite sur “créer” pour que 4 images soient générées depuis cette phrase inattendue.

J’espère que ce petit article vous aidera à créer des images facilement. Si des questions vous viennent sur ce sujet, envoyez-moi un email, je créerai un autre contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut