Lexique du web

Apprenez les expressions les plus courantes du web avec des définitions simples et imagées. Internet n’aura plus de secret pour vous.

A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

dictionnaire et lexique du web

Lettre B :

Boîtiers CPL : ils permettent de faire passer internet dans le réseau électrique de votre maison grâce à deux boîtiers. L’un est relié à votre box pour accéder à internet et l’autre à la prise de courant de votre choix. Celle qui est proche de l’appareil à connecter.

Box internet : c’est un boîtier qui permet de relier votre logement et différents appareils à internet.

Lettre D :

Débit internet : c’est la quantité de données qui transite dans les câbles vous reliant à internet. Selon votre usage le débit sera plus ou moins grand à l’image d’un tuyau d’arrosage.

Débit montant : aussi appelé débit ascendant ou débit d’envoi (upload en anglais), c’est le débit lié à la quantité de données que vous envoyez à travers les câbles.

Débit descendant : aussi appelé téléchargement (download en anglais), est le débit lié aux données que vous recevez à travers votre connexion internet lorsque vous recevez un fichier par exemple.

Lettre E :

Ethernet : c’est un langage qui permet aux machines de communiquer entre elles sur un réseau (appelé aussi LAN). Un câble ethernet permet par exemple de relier votre ordinateur à votre box pour qu’il ait accès à internet.

Lettre F :

Freemium : c’est un modèle de business où une partie du service est gratuite et l’autre partie est payante. La partie gratuite permet de tester le service et la partie payante est pour les fonctions « avancées ». Ce mot est la contraction de free (gratuit en anglais) et premium (de qualité supérieure).

Lettre I :

Internet : est le réseau informatique mondial qui permet à tous les appareils (ordinateurs, téléphones, tablettes ou autre) qui s’y connectent de communiquer.

IRL : est un acronyme (In Real Life) qui signifie dans la vraie vie, dans le monde réel.

Lettre L :

Logiciel libre : c’est un programme qui peut être utilisé librement. C’est à dire qu’il peut être lu, modifié et partagé de façon libre. Pour en savoir plus voici une définition plus poussée sur le site Emmaüs Connect.

Lettre M :

Marque-page : comme dans un livre, il permet de garder une page web pour la retrouver facilement plus tard. Il crée un raccourci vers cette url / page web dans votre navigateur web (Firefox, Chrome, Safari, Opéra, Edge ou autre). Appelé aussi « bookmark » en anglais.

Lettre P :

Port RJ45 : un port est une prise dans le jargon informatique, le port RJ45 est aussi appelé port ethernet. C’est une prise qui permet de se connecter à internet grâce à un câble ethernet (RJ45).

Lettre R :

Répéteur WIFI : c’est un appareil qui permet d’amplifier les ondes WIFI de votre box pour qu’elles puissent atteindre des endroits de votre maison qui étaient auparavant trop loin du signal WIFI.

Lettre S :

Slash : c’est un caractère spécial très utilisé sur internet « / ». Cette barre oblique permet de séparer des éléments dans une url.

Lettre W :

Web : est un raccourci de World Wide Web (les www que vous trouver dans l’url de certains sites), il désigne la « toile mondiale » aussi appelée réseau internet mondiale.

WPS : c’est l’acronyme pour WIFI Protected Setup (installation wifi protégée). C’est un système permettant de se connecter facilement au WIFI en pressant sur un bouton physique présent sur la box internet.

Retour en haut