Il est fréquent que les administrations ou certaines sociétés (banques et autres) demandent des fichiers au format PDF. Dans cet article je vous montre comment faire rapidement un PDF en ligne à partir d’un texte.
Rendez-vous sur l’éditeur de texte Framapad
Cherchez Framapad dans votre moteur de recherche ou suivez ce lien : éditeur de texte Framapad. Ce logiciel fait partie de la série de services open source de l’association Framasoft. Il peut être utilisé gratuitement, mais les dons sont les bienvenus pour soutenir le projet s’il vous est utile.
Remarque : je ne fais pas partie de cette association mais je trouve leur travail et leurs outils formidables donc je les partage.
Créez un nouveau document (pad)
Choisissez de créer un pad public si vous devez travailler à plusieurs sur le document ou si vous n’avez pas besoin de le sauvegarder. Pour la version publique, elle sera supprimée après une semaine, un mois, 6 mois ou un an (selon ce que vous avez choisi comme durée) sans modification du document.
Pour les pads privés, il faut simplement créer un compte. Il vous permettra de retrouver tous vos pads (documents).
Rédigez votre contenu (texte, image et autre)
Rédigez votre texte et mettez-le en forme. Il est également possible d’importer directement un fichier texte pour gagner du temps. Attention, lors d’un import de fichier tout le contenu du document actuel sera écrasé. Si vous voulez faire un import, faites-le dès la création de votre document.
Téléchargez le au format PDF
Une fois votre document texte prêt, il suffit de :
- cliquer sur l’icône avec deux flèches allant dans des sens opposés (importer / exporter)
- cliquer sur le format PDF
Cela vous permettra d’exporter votre texte au format PDF. Ensuite, retrouvez-le dans vos fichiers téléchargés ou dans votre répertoire de téléchargement (il varie selon les paramètres de votre navigateur).
Bonus : comment exporter un fichier en pdf ?
La méthode que je vous ai présentée, utilise Framapad, mais vous pouvez créer un fichier PDF à partir d’un texte depuis n’importe quel éditeur de textes (LibreOffice Writer, Microsoft Word, Goodle Docs ou autre). Pour ce faire suivez ces étapes :
- ouvrez un fichier texte dans votre éditeur (ou rédigez-en un)
- exportez votre texte au format PDF
De cette manière vous pourrez télécharger votre texte au format PDF facilement.
Voici les chemins d’accès pour les 3 éditeurs de textes cités plus haut :
- LibreOffice Writer : File > Export As > Export As PDF…
- Microsoft Word : Fichier, puis Enregistrer sous et choisissez le format PDF
- Google Docs : Fichier > Télécharger > Document PDF (.pdf)
Il vous reste à récupérer votre texte au format PDF dans votre dossier de téléchargement.
J’espère que cet article vous sera utile, si vous avez des questions sur le sujet, les commentaires sont à vous.
D’autres articles pour vous aider à créer des fichiers :
Comment créer un document texte sur internet ?
Comment créer un tableur en ligne facilement ?
Comment créer une image ou un visuel grâce au web ?
Comment créer un PDF à partir d’une image ou d’une photo ?
Merci pour ce tutoriel, très pratique. J’apprécie aussi beaucoup l’export en format PDF présent dans les outils que tu cites (libre office, google sheet ou word).
Ton article est très utile car le format PDF est le plus sollicité pour les démarches où on doit insérer des pièces jointes par exemple. Merci d’avoir partagé tes astuces.