Comment créer un tableau en ligne facilement ?

Il est fréquent d’avoir besoin de créer un tableur sur internet. Aussi appelé tableaux ou calc, les tableurs sont très utilisés en informatique. Les plus connus sont des formats propriétaires de grands groupes (Microsoft Excel, Google Sheets, Apple Numbers) qui utilisent vos données à des fins commerciales. Dans cet article, voyons comment faire en se passant des GAFAM pour créer un tableau en 3 secondes et de façon libre.

comment créer un tableur en moins de 3 secondes sur internet ?

1) Se rendre sur Framacalc

La première étape est de se rendre sur Framacalc. C’est un logiciel libre de droit, édité par l’association Framasoft et sa communauté. Il permet de faire des tableaux facilement sans que vos données soient utilisées à des fins commerciales par un des géants du web (ce qui n’est pas le cas en utilisant Excel ou Google Sheets par exemple).

2) Créer un nouveau tableur / calc

Cliquez sur “créer un calc” pour créer un nouveau tableau. Vous pouvez choisir de changer le nom pour le personnaliser et qu’il soit parlant par rapport à votre besoin, exemples :

  • comptabilité [nom entreprise] 2024
  • gestion stock [entreprise] + [mois] + [année]
  • scores concours de fléchettes Montbéliard 2024
  • etc.

À vous de choisir un nom parlant qui vous permettra de savoir à quoi correspond ce tableur juste avec son nom ou son url.

créer un calc / tableur sur internet

3) Enregistrer l’url du calc pour le retrouver facilement

Une fois sur le fichier faites la commande suivante :

  • cmd + D (sur mac)
  • ctrl + D (sur PC)

Cette commande permet d’enregistrer un marque page dans votre navigateur. Lorsque vous faites des marques pages, pensez à les organiser avec des dossiers.

4) Télécharger ce tableau

Une fois que votre tableau est terminé, vous pouvez le télécharger facilement dans le format de votre choix. Pour ce faire, cliquez sur la petit disquette dans le coin gauche du haut de votre tableau (voir capture) :

comment enregistrer un tableur ?

Ensuite choisissez le format que vous souhaitez : ODS, HTML, CSV ou EXCEL (je vous conseille le .csv car il est simple et peut être utilisé par tous les logiciels de tableurs).

5) Partager ce tableur

Si vous devez partager votre tableau avec d’autres personnes et/ou travailler à plusieurs, vous pouvez le faire très facilement sur FramaCalc. Il suffit de cliquer sur la barre d’urls de votre navigateur (voir capture) et faire un copier/coller avec le raccourci suivant :

  • cmd + C (copier) puis cmd + V (coller) sur Mac
  • ctrl + C (copier) puis ctrl + V (coller) sur PC

La première partie permet de copier l’url une fois sélectionnée. La deuxième partie permet de coller l’url à l’endroit souhaité (un email, un message, un sms ou autre).

comment partager un tableur

C’est tout, vous pouvez maintenant créer des tableurs en 3 secondes dès que vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut