Comment apprendre sur le web ? Les différents plateformes utiles

comment apprendre sur internet ?

Internet est la plus grande base de données du monde. Elle est donc idéale pour apprendre et se former sur de très nombreuses thématiques. Si vous avez un problème à résoudre, il y a de grandes chances que d’autres personnes dans le monde l’aient eu avant vous. Donc il est possible que quelqu’un ait documenté sa solution.

Se former grâce à des tutoriels Youtube

apprendre sur des tutoriels vidéo Youtube

Youtube est le moteur de recherches de vidéos le plus utilisé au monde. Il en existe d’autres, exemples : Dailymotion, Vimeo, TikTok. Elles ont chacune leurs spécificités donc elles pourront avoir un intérêt selon ce que vous cherchez.

Pour vous former grâce à des vidéos sur Youtube, il faut partir à la pêche en trouvant une première vidéo sur votre sujet. Exemple : je souhaite me former à la permaculture, je vais tester des requêtes du genre comment débuter en permaculture ? / ou comment faire un jardin en permaculture ?

Sur la page de résultats testons 3 ou 4 vidéos trouvées et gardons la meilleure. Pour la plus intéressante je vais aller sur la chaîne Youtube (l’espace de la personne ayant créé la vidéo où il y a ses autres vidéos). Voici 3 exemples de chaînes trouvées sur la permaculture : 

Cette recherche nous a pris moins de 5 minutes pour accéder à du contenu de très bonne qualité fait par des passionnés. Vous pouvez pousser un peu plus vos recherches si besoin ou modifier votre recherche si elle est infructueuse.

Apprendre grâce au MOOC

apprendre sur des MOOC cours en ligne ouverts à tous

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont encore assez peu connus malheureusement. Ce sont des formations en ligne ouvertes à tous. Elles permettent de se former sur une grande variété de sujets. Voici une liste non exhaustive pour vous donner une idée des cours que vous pourrez trouver sur ces plateformes : 

  • Openclassrooms (anciennement le site du zéro pour ceux qui l’ont connu) : excellente plateforme pour se former sur de nombreuses thématiques du web comme le développement, la bureautique ou le marketing
  • Khan Academy (entièrement gratuit) : pour apprendre les maths, les sciences, l’économie ou l’informatique aux enfants mais aussi aux plus grands
  • Udemy : une des plateformes les plus riches pour se former en ligne
  • Edx : trouvez les cours des plus grandes universités comme Harvard, Berkeley ou le MIT sur cette plateforme et passez des diplômes 
  • Coursera : pour commencer une nouvelle carrière ou évoluer dans l’actuelle

Cette liste est simplement un aperçu de la richesse du web en termes de cours et formations disponibles. Aujourd’hui vous pouvez avoir accès aux meilleures universités sans bouger de chez vous.

Trouver une réponse à une question très précise grâce aux forums et aux aides

trouver de l'aide sur les forums ou les aides des grands sites

Les forums sont des dinosaures du web et j’avoue que je ne suis pas un grand fan de ces plateformes. Mais je dois avouer que sur certains sujets très précis, ils peuvent être d’une grande aide. Attention toutefois à ne pas tester n’importe quoi et croiser les réponses ou prendre du recul par rapport aux conseils donnés. Voici quelques exemples : 

Pour trouver un forum lié à votre problème ou à une thématique, faites des recherches du genre : forum + [votre thématique] ou cherchez directement votre problème, par exemple : mon wifi ne fonctionne pas.

Les aides de fournisseurs de services peuvent être très utiles lorsque nous avons un problème. Voici des exemples de services qui vous seront utiles : 

À vous de chercher la plateforme d’aide qui sera la plus pertinente par rapport à votre question ou votre problème. Les grands services ont presque toujours une section d’aides car elle leur fait économiser de l’argent.

Faire une formation complète grâce aux universités en ligne des géants du web

se former sur les académies des géants du web

Les mastodontes du web proposent de nombreux services qui leur rapportent de l’argent. Ils ont donc tout intérêt à ce qu’un maximum de personnes les utilisent. C’est pour cette raison qu’ils mettent à disposition des cours sur leurs outils et les compétences liées. Voici quelques exemples d’universités des GAFAM

  • les ateliers numériques de Google : pour apprendre de nouvelles compétences professionnelles et/ou passer des certifications 
  • Meta Blueprint l’académie du groupe Facebook : des cours pour lancer un business et le populariser via les outils du groupe. Vous pourrez également passer des certifications
  • Microsoft Learn : pour accéder aux différentes documentations, à des cours ou des certifications

Ceci est juste un aperçu, la plupart des géants du web ont des “académies”. Pour les trouver faites des recherches du genre : académie + [géant du web] / cours + [géant du web] / certifications + [géant du web] / formations + [géant du web] etc. Remplacez [géant du web] par le groupe/marque/service de votre choix, exemples : Google, Facebook, Apple, Amazon ou autre.

Apprendre en continu grâce à un abonnement

apprendre sur des sites à abonnement (masterclasses et autres formations de qualité)

D’autres plateformes proposent des “masterclass” ou des cours avec des personnes connues ou douées dans un domaine. Voici quelques exemples de sites avec leurs caractéristiques : 

  • Mentorshow : j’ai testé la plateforme pendant une année pour une centaine d’euros il me semble à l’époque. Les contenus sont en français. j’avais testé une formation pour “gagner du temps de Fabien Olicard” et plusieurs formations sur de la cuisine avec des chefs français comme Cyril Lignac. Aujourd’hui le tarif est à 97€ pour une année au moment où j’écris cet article, c’est moins cher qu’un abonnement Netflix
  • Masterclass : même type de plateforme mais en américain avec des personnalités américaines
  • Skool : qui est une nouvelle plateforme permettant de s’abonner à un programme d’apprentissage proposé par une personne professionnelle et/ou influente. Le plus de cet outil est son côté communautaire permettant d’échanger avec les autres membres abonnés (ayant des centres d’intérêts communs aux nôtres)

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle vous donnera une bonne base. Pour trouver d’autres services du genre ou des formations en physique tapez des expressions comme : masterclass + [la thématique qui vous intéresse], workshop + [votre thématique] ou ateliers + [votre thématique], exemples : masterclass permaculture, masterclass pêche en eau douce, masterclass pâtisserie. Bonnes recherches et bon apprentissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut