Comment se former grâce aux certifications en ligne ?

Le web regorge de certifications en tous genres. Dans cet article nous verrons comment se former grâce aux certifications en 3 étapes simples : trouver les meilleures certifications, les préparer, les réussir.

comment se former sur internet grâce aux certifications ?

1) Trouver les certifications les plus intéressantes dans le domaine souhaité

La première étape est de savoir dans quel domaine vous voulez vous former. Une fois le domaine trouvé, voici comment faire pour trouver des certifications de qualité.

Commencez par lister les plus grands acteurs du domaine choisi. Pour l’exemple je vais choisir la publicité sur internet (c’est un peu mon métier donc je connais bien le sujet). 

Les plus grands acteurs de la publicité sur internet sont les suivants :

  • Google
  • Facebook (Meta)
  • Amazon

Pour l’exemple j’ai limité à ces 3 mastodons car ils sont gigantesques mais pour d’autres sujets je n’aurais pas limité en ajoutant différentes tailles et typologies acteurs :

  • entreprises
  • outils / services
  • agences
  • associations
  • et autres

Une fois les acteurs trouvés, je vais chercher s’il existe des certifications / formations / universités (les grands groupes appellent souvent leur partie formation université).

trouver la bonne certification en ligne

Pour l’exemple je vais donc faire les recherches suivantes :

  • certification Google / formation Google / université Google
  • certification Facebook / formation Facebook / université Facebook
  • certification Amazon / formation Amazon / université Amazon

Cela va potentiellement me permettre de trouver des ressources intéressantes.

Les Certifications Google :

Pour Google, voici les 3 premières ressources que je trouve avec la recherche “certification Google” :

Ces 3 sites sont des mines d’or pour les personnes souhaitant se former à la publicité en ligne, l’analyse de données ou toutes compétences liées aux outils de Google. Ces certifications sont reconnues par les agences web et les sociétés qui travaillent sur le web.

les certifications Google pour apprendre

Les certifications Facebook (Meta)

Pour Facebook, voici les ressources trouvées :

Ces deux liens vous permettront de vous former aux réseaux sociaux, au marketing et à la publicité en suivant des cours et en passant les certifications du groupe Meta (Facebook).

Les certifications Amazon

Pour Amazon, c’est la même chose également, voici les ressources liées à leurs certifications :

Je ne pousse pas les recherches plus loin, vous avez compris la méthodologie. Chaque géant du web a une ou plusieurs plateformes pour former les internautes à leurs outils.

obtenir une certification Amazon

Ça fonctionne avec cette thématique mais est-ce possible pour des choses plus terre à terre ? Exemple le jardinage ! Je fais une recherche “certification jardinage” et je tombe sur la fiche métier jardinier du site MonCompteFormation de l’État. Dans cette fiche je vois les différentes formations et /ou certifications pour ce métier. Je choisis celle qui me convient puis je fais une recherche avec son intitulé.

En changeant un peu ma requête “quelles sont les certifications en permaculture en France” j’ai aussi trouvé un diplôme dédié à la permaculture sur le site de l’Université Populaire de la Permaculture.

2) Préparer la certification choisie

Lorsque vous avez trouvé la certification idéale, il faut vous entraîner ! Les grands groupes proposent des cours et des entraînements en général pour se préparer à leurs certifications.

Une technique que je donnais souvent à mes collègues ou mes étudiants pour préparer une certification était de la passer une première fois “les mains dans les poches” (sans avoir révisé). Cette méthode permet de voir et analyser les questions posées. Et dans certains cas faire un hold-up de la certification. Voir une première fois le type de questions permet d’orienter nos révisions et apprentissages, mais aussi de réduire le stress par rapport à un examen totalement inconnu.

3) Réussir la certification

La technique citée précédemment permet de préparer votre certification mais surtout d’améliorer vos chances de réussite à l’examen. En revanche, elle doit être associée à un travail assidu en termes de révisions mais aussi de pratique

Une autre technique importante pour maîtriser un savoir ou une compétence est de la transmettre à notre tour. Lorsque nous devons apprendre une aptitude à une personne, cela fait travailler notre cerveau et permet d’améliorer notre connaissance de cette aptitude.

comment obtenir une certification en ligne ?

Je vous déconseille de tricher pour obtenir une certification si vous n’avez aucune pratique liée à cette certif. Vous serez vite démasqué si vous avez le badge certifié mais pas les compétences.

Bonus : les certifications utiles dans le monde du travail

Nous avons déjà vu les certifications de plusieurs géants du web. En voici quelques autres qui pourront vous servir si vous voulez montrer certaines compétences en milieux pro :

  • certification TOEIC anglais  : vous servira même en dehors du web pour prouver que vous savez parler anglais
  • certification du projet Voltaire : permet de montrer votre niveau en orthographe et grammaire
  • Simplon.co : des formations aux métiers du numérique
  • Académie Hubspot : pour montrer vos compétences en marketing et vente
  • Microsoft Learn : l’académie de Microsoft pour apprendre à utiliser tous ces outils et passer des certifications
  • Learning Adobe : est une plateforme pour apprendre et obtenir de nombreuses compétences numériques en création, mais pas que
  • Youtube Créators : la chaîne Youtube dédiée aux créateurs de contenus, il existe aussi une certification, mais elle n’est plus accessible sans avoir un responsable partenaire YouTube

Avec ça vous avez déjà de quoi avoir un CV en béton. Si vous voyez d’autres certifications intéressantes que j’aurais oubliées, dites-le moi en commentaire. Merci !
Vous savez maintenant comment passer des certifications utiles pour apprendre de nouvelles compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut