Comment apprendre grâce aux sites de formations ?

Il existe un grand nombre de plateformes pour se former sur internet, aujourd’hui regardons comment acquérir de nouvelles compétences grâce aux sites de formations.

comment apprendre de nouvelles compétences sur les sites de formation ?

Savoir ce que nous voulons apprendre

La première chose est de savoir ce que vous voulez apprendre comme nouveau savoir ou nouvelle compétence. Essayez d’être le plus précis possible. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de trouver une formation qui répond parfaitement à votre besoin.

Exemples :

  • apprendre le crochet (trop générique) / faire un bonnet en point de croix (beaucoup plus précis)
  • apprendre à pêcher (générique) / comment pêcher à la mouche en eaux vives (plus précis)
  • apprendre le développement (générique) / apprendre à faire un site web en langage HTML (besoin bien défini)

Si votre envie de départ est trop générique, posez-vous les questions courantes (QQOQCP) : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi. Cela vous aidera à préciser votre besoin pour trouver la formation idéale.

savoir ce que je veux apprendre

Trouver le bon site pour se former

Une fois que votre besoin/envie est défini de façon concrète, faites des recherches sur votre moteur favori (Ecosia, DuckduckGo, Qwant, Google ou autre). Voici des exemples de requêtes possibles :

  • formation + [mon besoin] => formation pour faire un bonnet en point de croix
  • cours en ligne + [mon besoin] => cours en ligne sur comment pêcher à la mouche en eaux vives
  • se former à + [mon besoin] => se former au langage HTML pour faire un site web (oui vous pouvez reformuler votre besoin pour l’adapter)

Vous avez compris le fonctionnement ! Vous pouvez aussi trouver des contenus en tapant votre besoin de façon brute “apprendre à faire un site web en langage HTML”, il y a de grandes chances pour que vous trouviez des sites de formations sur le sujet ou directement des contenus faits par des personnes du domaine.

trouver le bon site pour se former

Voici quelques ressources trouvées sur les exemples cités plus haut :

Cela montre que même pour des compétences manuelles (tricot, pêche à la mouche), il est possible de trouver des formations en ligne. Si vous préférez les cours en physique, vous pourrez également en trouver sur internet. D’autres formations sont des mix entre cours en ligne et cours en présentiel. 

Suivre la formation

Que vous trouviez une formation complète, un tutoriel ou un article pour vous former. Ce qui compte c’est qu’il corresponde à votre besoin et que vous suiviez les instructions. Prenez le temps de bien suivre la formation ou le contenu que vous aurez trouvé. Faites chaque étape pas à pas en évitant de sauter des éléments.

Astuce : en parallèle passer à l’action

Lorsque vous suivez une formation, il est essentiel de la rendre actionnable/pratique (si elle ne l’est pas déjà). Au fur et à mesure des leçons théoriques, donnez-vous des actions concrètes à réaliser en parallèle de vos “cours”. Cela vous permettra de mieux assimiler les enseignements.

faire une liste de choses à faire pour passer à l'action

C’est tout pour aujourd’hui, vous êtes maintenant prêts à apprendre sur les sites de formations et ailleurs. Si vous avez des questions ou d’autres astuces, les commentaires sont à vous, merci !

D’autres astuces pour apprendre sur internet :

Comment utiliser les MOOC pour se former en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut