Comment utiliser les MOOCs pour apprendre de nouvelles compétences ?

Si vous voulez vous former à moindre frais, les MOOC sont une solution de choix. Dans cet article nous verrons comment les utiliser pour apprendre de nouvelles compétences.

comment utiliser les MOOC pour se former ?

C’est quoi un MOOC ?

L’acronyme MOOC signifie “Massive Open Online Course”. Ce sont des cours en ligne (online) gratuits ou presque et ouverts à tous (open) qui peuvent être suivis par un grand nombre d’utilisateurs (massive). Ils sont une excellente solution pour se former à bas coûts.

Comment trouver de bons MOOC ?

Pour trouver des MOOC vous pouvez faire des recherches sur votre navigateur favori ou demander à vos proches s’ils en utilisent, lesquels ils préfèrent. Voici des exemples de recherches que vous pouvez faire pour trouver des MOOC :

  • quels sont les meilleurs MOOC + [thématique] => exemple : quels sont les meilleurs MOOC jardinage
    le premier résultats que je trouve est un article du Monde présentant des ressources intéressantes
  • MOOC gratuit pour apprendre à + [compétence] => exemple : MOOC gratuit pour apprendre à coder
    c’est Open Classroom qui revient le plus souvent (anciennement le site du zéro, j’ai appris le HTML grâce à ce site)

Vous pouvez utiliser des variantes de ces recherches ou remplacer le terme MOOC par formation / formation en ligne ou des synonymes pour avoir d’autres résultats. En général, les recherches avec le terme formation présentent davantage de sites payants.

comment trouver des MOOC de qualité ?

Comment choisir le bon cours ?

Une fois que vous avez trouvé un MOOC qui vous plaît, comment choisir le bon cours ? Tout dépendra de votre besoin ! Faites une recherche avec les termes liés à votre thématique ou aux compétences que vous souhaitez acquérir. Parcourez les résultats en analysant les plans de chaque cours pour trouver celui qui répondra le mieux à votre attente.

Comment se former grâce à un MOOC ?

Pour vous former grâce au MOOC laissez-vous guider par le cours que vous avez choisi. En général les cours sont au format vidéo mais ils peuvent également mélanger plusieurs formats : texte, vidéo, image, audio, visio, etc. Vous suivez donc les “cours” (peu importe leurs formats) puis vous aurez des exercices pratiques à faire pour vous entraîner. Ces exercices peuvent être un simple quiz, dans ce cas, forcez-vous à trouver une action concrète à faire après chaque cours pour tester votre nouveau savoir.

Je vous donne 2 astuces pour améliorer votre apprentissage :

  1. Transmettez votre nouveau savoir à une personne de votre entourage : cela va vous permettre d’asseoir votre savoir et de le formaliser dans votre esprit
  2. Échangez avec d’autres étudiants sur vos difficultées, vos réussites et les étapes importantes de votre apprentissage : cela vous aidera dans de nombreux cas et booster votre motivation

Ces astuces peuvent paraître simples mais elles sont diablement efficaces pour vous faire passer à un autre niveau.

comment apprendre grâce au MOOC ?

Bonus : mes 3 MOOC favoris

Voici les 3 plateformes de cours que je préfère. Tous les cours ne sont pas gratuits malheureusement mais une partie l’est et les autres restent abordables :

  • Open Classroom (anciennement le site du zéro qui m’a aidé de très nombreuses fois quand j’étais étudiants et même après) : idéal pour se former sur les savoirs numériques
  • Udemy : qui propose pas mal de cours gratuits et d’autres à petits prix entre 10€ et 25€ généralement
  • Coursera : qui présente de nombreux cours gratuits et permet aussi de passer des diplômes ou des certifications

Avec ces 3 là vous aurez déjà de quoi faire pour apprendre des compétences dans de nombreux domaines : développement, bureautique, marketing, business, design, etc.

Comme je suis sympa, je vous en donne un aussi complètement gratuit pour apprendre à vos enfants les mathématiques, les sciences, la finance ou l’économie : Khan Academy.

Et un dernier avec les cours ouverts de grandes universités françaises comme le CNAM, l’Université de Lyon ou l’Institut Mines-Telecom : France Université Numérique (FUN) => le FUN MOOC donc, le jeu de mot avec l’acronyme est pas dingue mais les cours sont intéressants^^.

les meilleurs MOOC pour se former

Bon apprentissage et vive les MOOC pour se former !

6 réflexions sur “Comment utiliser les MOOCs pour apprendre de nouvelles compétences ?”

  1. Merci pour cette présentation. J’ai suivi plusieurs cours fun et udemy. Udemy le contenu est très irrégulier, on a du très bon et du très mauvais. Autre plateforme que j’utilise Skilleos, les contenus sont généralement très bons. J’ai accède via ma bibliothèque.

  2. Merci beaucoup pour cet article. En effet, les MOOC sont très efficaces et j’en avais déjà écoutés plus d’un. Excellente piqûre de rappel pour moi.

  3. Oui moi aussi j’ai pris des MOOC pour me former, j’aime vraiment le coté pratique des cours et les interactions que l’on peut faire avec d’autres étudiants.

  4. Je ne connaissais pas les sites dont tu parles qui me paraissent très intéressants. Merci pour tes conseils et précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut