Comment communiquer facilement depuis un ordinateur ?

Internet est un outil fantastique pour communiquer avec le monde entier. Il permet d’échanger avec des personnes à l’autre bout de la planète rapidement. Que ce soit pour contacter vos proches, discuter avec des amis ou avoir des échanges plus formels pour le travail, c’est l’outil idéal. Dans cet article nous verrons les 3 meilleures méthodes de communication sur le web

comment communiquer depuis un ordinateur ?

Envoyer des emails depuis un ordinateur

L’email est un peu l’équivalent d’une lettre postale numérique. Il permet d’échanger toutes sortes d’informations avec des personnes : 

  • textes
  • images
  • documents
  • vidéos

La seule limite est le poids de votre email. Selon le service utilisé il y a une quantité maximum de données (poids) que nous pouvons envoyer. Je vous donnerai des astuces pour contourner cette limite.
Pour vous aider à envoyer votre premier email, lisez cet article.

envoyer des emails depuis un ordinateur

Les avantages et inconvénients des emails

Les emails ont de nombreux avantages, en voici une liste non exhaustive : 

  • rapidité d’envoi
  • garder une trace écrite de nos échanges
  • envoyer des documents (images, textes, vidéos et autres)
  • planifier l’envoi de messages
  • programmer une réponse automatique (vacances, maladie, formation ou autres)

Il en existe sûrement d’autres mais je vous ai listé les principaux.

Pour les inconvénients, c’est plus limité, mais voici le principal: 

  • la consommation énergétique
    => les emails demandent de nombreuses machines (serveurs) pour “sauvegarder” toutes ces informations envoyées par les utilisateurs, voici un article de Futura Science sur le sujet. Il est donc important de trier ses emails et nettoyer tous les emails inutiles pour limiter cet impact.

Pour les autres inconvénients nous pouvons citer la dépendance à ce moyen de communication, mais elle dépendra de l’utilisation de chacun. Et surtout du paramétrage des mises à jour et des notifications. Par exemple, je n’ai plus aucune notification de mes emails sur mon téléphone portable.

Quels sont les meilleurs services pour envoyer et recevoir des emails ?

Vaste question ! Il existe un très grand nombre de services d’emails. Je vais vous en présenter 4 mais sachez que selon vos besoins et vos objectifs d’autres seront peut-être plus adaptés : 

  1. Protonmail qui est en open source ! Et basé sur un modèle freemium (une partie gratuite et des fonctions avancées payantes). Voici leurs tarifs.
  2. Gmail de Google qui est un des services les plus utilisés au monde. Je l’utilise depuis 2008 et j’en suis très content mais il est possible que je passe sur Protonmail un de ces jours pour le respect de la vie privée. Le service est “gratuit”, attention quand c’est gratuit, c’est vous le produit.
  3. Outlook de Microsoft, très connu des utilisateurs de PC sous Windows car il est directement installé sur ces machines généralement. Anciennement appelé Hotmail, souvenirs, souvenirs (une de mes premières boites email).
  4. Le service email d’Infomaniak, une société Suisse avec une excellente réputation qui propose 20 Go de stockage pour vos emails gratuitement. Je n’ai pas encore testé leurs services, mais ils proposent, entre autres, un outil pour transférer des fichiers volumineux qui est une pépite. C’est l’astuce dont je vous parlais en début d’article pour envoyer de gros fichiers par emails. Pour leur offre email gratuite, cliquez sur le lien pour y accéder.

Pour avoir d’autres services email, voici un article listant les services d’envois d’emails les plus utilisés. Sinon vous avez aussi des services de messageries proposés par les opérateurs téléphoniques (Orange, Bouygues, SFR et autres) mais je ne les recommande pas vraiment car ils vous “marient” avec un opérateur. Si vous changez régulièrement d’opérateurs téléphonique/internet, évitez ces messageries.

envoyer des emails

Envoyer des messages

Il existe de nombreux services pour envoyer des messages. Je vous parlerai de Whatsapp car c’est le plus pratique et polyvalent à utiliser aujourd’hui. Il permet aussi bien de communiquer depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette via internet. Ce n’est pas pour rien qu’il dispose de plus de 38 millions de visiteurs chaque mois en France. 

envoyer des messages depuis le web

Pour aller plus loin, voici un article sur comment envoyer des messages sur internet.

Les avantages et inconvénients des messages Whatsapp

Voici une liste des nombreux avantages du service utilisable en ligne Whatsapp Web ou via l’application (smartphone/tablette) : 

  • service “gratuit” (attention c’est vous le produit)
  • peut être utilisé sur mobile, ordinateur ou tablette
  • nombreux services (message, appels audio, appels visio)
  • envoi de fichiers (textes, images, vidéos et autres documents)
  • bonne gestion des notifications possible (fonction sourdine très utile)
  • communiquer sans surcoût grâce au Wifi dans les pays étrangers
  • messages chiffrés de bout en bout

Ce sont les principaux qui me viennent en tête mais j’en oublie sûrement. Je n’ai pas d’actions chez eux mais il faut reconnaître que le service est bon.

Quelques ombres au tableau toutefois que je vais vous lister : 

  • intrusion => le destinataire voit quand vous avez lu le message
  • spam potentiel => une personne avec votre numéro de portable peut essayer d’entrer en contact avec vous. Heureusement vous êtes libres d’accepter ou non et de bloquer cette personne ou la signaler si besoin.
  • service appartenant à un GAFAM (Whatsapp appartient au groupe Meta, qui possède également Facebook et Instagram) => je vous parlerai des soucis liés au GAFAM dans un autre article
  • vos données sont utilisées à des fins publicitaires (comme un peu partout sur le web, mais il faut en être conscient)

C’est tout ce que je vois comme inconvénients pour ce service. Si vous en voyez d’autres écrivez moi, je mettrai à jour mon contenu.

Quels sont les meilleurs services pour envoyer et recevoir des messages ?

les meilleurs services pour envoyer des messages depuis le web

Je vous ai donné le service que j’utilise le plus mais voici une liste d’autres services d’envois de messages avec leur principal avantage et inconvénient : 

  • Facebook messenger
    avantage : permet de contacter des personnes que nous avons rencontrées récemment
    inconvénient : très intrusif, obligation de couper les notifications pour ne pas devenir fou
  • Snapchat
    avantage : envoi de messages éphémères avec des filtres drôles
    inconvénient : la communication est éphémère donc il arrive de ne pas se souvenir d’un échange récent
  • LinkedIn
    avantage : permet de contacter une personne inconnue pour laquelle nous avons un intérêt professionnel
    inconvénient : beaucoup de personnes vous contacte directement pour vous vendre qq chose

Cette liste rapide est juste un aperçu d’autres services de messageries liés à des réseaux sociaux. Il existe aussi des outils pour regrouper tous ses messages sociaux en un endroit, mais ce sont plutôt des outils pour les professionnels.

Faire une visioconférence

La visioconférence est un excellent moyen de présenter des éléments visuels à distance à une personne ou de faire un appel visio depuis un ordinateur ou un smartphone.

communiquer en visioconférence grâce à internet

Les avantages et inconvénients de la visioconférence

Quelques avantages de la visioconférence

  • permet de voir et entendre les personnes
  • permet de partager son écran
  • permet d’envoyer des fichiers et des liens
  • permet de parler à plusieurs personnes en même temps

C’est devenu une fonction incontournable professionnellement pour de nombreuses entreprises. Mais les particuliers peuvent aussi l’utiliser. En général ils préfèrent l’appel visio depuis un smartphone mais la visioconférence depuis un ordinateur est plus confortable à mon sens. 

Les inconvénients de la visioconférence

  • les “problèmes techniques” liés à de mauvaises utilisations humaines
  • le besoin en bande passante (qui peut être optimisé en bloquant les caméras mais on perd un des intérêts de la visio)

C’est à peu près tout pour moi. Les soucis rencontrés lors de visio sont à 99% de cause humaine. C’est très rare qu’il y ait un vrai problème technique lorsque nous sommes bien préparés.

Quels sont les meilleurs services pour faire une visioconférence ?

les meilleurs services de visioconférence

Pour faire de la visioconférence, il existe aussi de nombreux outils. Il est difficile de tous les connaître ou les tester. En voici 3 qui feront parfaitement l’affaire : 

  1. Google Meet : “gratuit” et facile à utiliser directement en ligne. Je l’utilise de façon automatique avec Google Agenda qui crée automatiquement un espace visio lorsque j’invite une personne à un événement d’agenda. La personne n’a qu’à cliquer sur le bouton dans l’événement sur son agenda pour accéder à la visioconférence.
  2. Skype : logiciel à télécharger et installer sur votre ordinateur ou un autre appareil. Très simple d’utilisation également. Il permet aussi de passer des appels via internet ou d’envoyer des messages.
  3. Zoom : service freemium (une partie gratuite, les fonctions avancées payantes) qui permet de faire des visio gratuitement jusqu’à 40 minutes.

Pour faire des visioconférences avec beaucoup de participants en revanche il faudra passer sur des services ou des offres payantes. Mais ces 3 outils seront largement suffisants pour les utilisations courantes.

Si vous avez d’autres méthodes ou outils qui valent la peine pour communiquer sur le web, partagez-les moi, je me ferai un plaisir de mettre à jour mon contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut