Quels comptes créer pour chercher du travail ?

Envie de changer de poste ? Besoin de trouver un nouveau travail ? Voici un article sur les 3 comptes à créer en ligne pour chercher du travail. Il est loin d’être exhaustif mais vous donnera des bases pour commencer vos recherches du bon pied.

quels comptes créer pour chercher du travail ?

Un compte France Travail (nouveau nom de Pôle Emploi)

Anciennement appelé Pôle Emploi (et encore avant ANPE), le compte France Travail vous permet de demander vos droits chômage (oui c’est un droit, vous avez cotisé pour), mais aussi de chercher un travail ou une formation. Depuis cet espace, vous aurez accès à des services pour faire le point sur votre situation et profiter d’un accompagnement pour trouver un nouveau poste. Même si le système de calcul des indemnités reste un mystère à ce jour, ce compte pourra vous aider dans vos recherches.

Un compte Canva pour créer votre CV gratuitement

Canva est un logiciel graphique en ligne permettant de créer des visuels mais pas que. Depuis cette page vous pourrez créer un joli CV en partant d’un modèle que vous adapterez avec vos informations. Il est important de garder à l’esprit que votre CV doit attirer l’œil et retenir l’attention d’un éventuel recruteur en une fraction de seconde. Ayez donc un CV qui sort de la masse.

Mon astuce : choisissez un papier de qualité supérieure pour votre impression avec un grammage important 100/120g par exemple et qu’il soit doux ou reconnaissable au toucher les yeux fermés comparé à une feuille standard.

un compte Canva pour créer gratuitement un CV

Un compte LinkedIn pour travailler votre réseau

LinkedIn est le réseau social professionnel. Très utilisé dans la tech, internet ou le marketing, mais aussi dans de plus en plus de domaines. Il permet de travailler son réseau et sa notoriété. Sorte de Facebook du travail, vous pouvez y partager des postes liés à vos compétences. Grâce à des publications de qualité avec une fréquence régulière, vous pourrez démontrer votre expertise et faire grandir votre réseau

Bonus : créer des alertes sur Google pour les offres d’emploi de votre domaine

Pour chercher du travail vous pouvez consulter les annonces sur France Travail ou être plus proactif en créant une alerte sur une recherche pour un poste précis dans Google, exemple : offre d’emploi agent immobilier. Vous pouvez faire plusieurs alerte en ajoutant les villes qui vous plaisent, exemples :
– offre d’emploi agent immobilier Lyon
– offre d’emploi agent immobilier Strasbourg
– offre d’emploi agent immobilier Besançon
Pour créer une alerte suivez le lien pour vous rendre sur le service Google Alert et renseignez les informations de votre recherche. Choisissez les paramètres de votre alerte puis enregistrez votre alerte.

créer des alertes emplois sur Google

Avec ces astuces, vous avez de bonnes bases pour créer les comptes pour débuter votre recherche d’emploi en ligne. Pour aller plus loin, le site de l’ONISEP a fait un article qui liste les sites à connaître pour rechercher du travail.

D’autres astuces pour créer des comptes en ligne :

Comment créer un compte de messagerie email ?
Quels comptes créer pour gérer ma santé ?

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