L’email est un des moyens de communication les plus utilisés du web. Dans cet article nous verrons comment créer un compte sur une messagerie email en quelques minutes. Si vous avez besoin de créer un compte sur un autre site lisez cet article.
1) Choisissez un service de messagerie
Il existe de très nombreux services permettant d’envoyer des emails. Voici les 3 services que je vous conseille :
- ProtonMail (Freemium) : messagerie chiffrée et basée en Suisse
- Gmail (Gratuit pour un usage personnel, attention c’est vous le produit) : messagerie de Google
- Infomaniak email (Gratuit à vie, le modèle économique sera de vous vendre d’autres services) : messagerie développée et hébergée à en Suisse, messagerie sans publicité
Je vous donne quelques autres noms de messageries pêle-mêle si jamais vous voulez autre chose : Microsoft Outlook, Yahoo Mail, Laposte.net, Apple mail. L’important est de trouver un service facile à utiliser pour vous et en accord avec vos valeurs.
Astuce : si vous devez gérer plusieurs boîtes mails, je vous conseille d’utiliser un outil comme Mozilla Thunderbird. Il est open source et vous permettra de gérer tous vos emails en un seul endroit gratuitement. Le travail fait par les développeurs de la fondation Mozilla est remarquable donc pensez à leur faire un don de temps en temps si vous utilisez leurs outils pour soutenir leur travail.
2) Choisissez une adresse email
Une fois votre service de messagerie choisi, cliquez sur “créer un compte” ou un terme approchant. Je vous conseille de prendre le temps de bien choisir votre adresse email. Voici qq exemples et bonnes pratiques :
- roger.dupont@protonmail.com
- rogerdupont@protonmail.com
- r.dupont@protonmail.com
- masociete@protonmail.com
Il est possible que ces formes simples soient déjà prises si vous avez beaucoup d’homonymes. Mes conseils pour trouver une adresse email que vous ne regretterez pas (je parle en connaissance de cause, je traîne une adresse email avec mon nom et prénom puis mon département en chiffre depuis l’IUT) :
- vous devez pouvoir épeler facilement et sans erreur cette adresse email par téléphone
=> il est courant de devoir donner son adresse email à une personne par téléphone, votre adresse devra donc limiter les risques de fautes - elle doit être courte
=> cela limitera les erreurs et facilitera la transmission écrite ou orale - rusez pour trouver une adresse disponible en ajoutant un terme/une abréviation au début ou à la fin de l’adresse
=> bjrantoine@gmail.com, contacter.antoine@gmail.com, helloantoine@gmail.com, antoine.message@gmail.com - évitez les chiffres ou les nombres du genre âge, date de naissance, numéro de rue, département dans votre adresse email
Il peut être compliqué de trouver quelque chose de fonctionnel et disponible parfois donc soyez astucieux. Par exemple ajouter 2 à 5 lettres identiques au début ou à la fin de votre adresse email. Rappelez-vous ! Il faut que ce soit facile à transmettre de façon écrite mais aussi oralement.
Il est possible que je fasse un article dédié au choix de son adresse email. Si cela vous intéresse, faites moi un petit mail.
Ensuite suivez les étapes indiquées par le service (exemple avec ProtonMail) :
3) Remplissez vos informations
Pour une adresse email pro et même pour une adresse personnelle il peut être intéressant de renseigner les informations de son compte : photo, signature et autre. Ces détails faciliteront la communication avec vos destinataires en vous identifiant clairement.
NB : renseignez uniquement des informations qui peuvent être communiquées à vos interlocuteurs (amis, famille, proches, sociétés avec qui vous échangez, etc.)
Votre adresse email est prête pour communiquer avec le monde entier, vous pouvez envoyer votre premier email avec cette adresse toute fraîche et la partager à vos proches.
D’autres articles sur la création d’un compte email :
Comment créer un compte Gmail sans adresse email ou numéro de téléphone ?
Quelle est la meilleure adresse email gratuite ?
Comment créer une adresse email Protonmail ?