Il arrive que l’enregistrement d’un mot de passe ne se fasse pas correctement dans le gestionnaire de mots de passe ou que nous fassions un mauvais clic. Peu importe la raison, la récupération de mot de passe est une fonction à connaître pour récupérer un mot de passe perdu.
Cette fonction est souvent appelée récupération de mot de passe mais c’est la plupart du temps une réinitialisation du mot de passe. Pour des raisons de sécurité, le service préfère vous faire changer de mot de passe au lieu de vous redonner l’ancien. C’est un peu comme lorsque nous perdons une clé, en général nous devons changer la serrure (si nous n’avons pas de double de cette clé).
Voici les étapes génériques pour faire une demande de récupération/réinitialisation de mot de passe :
1) Sur la page de connexion, cliquez sur “mot de passe perdu” ou qq chose de similaire
2) Un lien va vous être envoyé par email pour réinitialiser votre mot de passe
3) Cliquez sur le lien et renseignez votre nouveau mot de passe deux fois
=> prenez le temps de bien sauvegarder ce mot de passe avant de valider
4) Validez votre nouveau mot de passe
Votre nouveau mot de passe est fonctionnel. Faites un test en essayant de vous connecter au service avec le nouveau mot de passe pour être sûr que ça marche.
C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ces informations vous permettront de retrouver ou récupérer tous vos mots de passe.
D’autres astuces sur les mots de passe perdus :
Où trouver mes mots de passe ?
Comment récupérer un mdp perdu ?