Comment trouver une image sur le web ?

Internet regorge de documents en tous genres. Aujourd’hui, concentrons nous sur la recherche d’images. Pour trouver celle qui correspond à mon besoin, il faut parfois être un fin limier. Découvrez mes astuces pour trouver facilement des images de qualité sur internet.

comment rechercher une image sur internet ?

Pourquoi ai-je besoin d’une image ?

La première chose à savoir lorsque nous cherchons une image est de savoir quel usage nous allons en faire. Selon cet usage, il faudra trouver une image avec certains droits. Voici un article qui explique les différents droits d’utilisation des images.

Pour un usage commercial (si vous utilisez cette image pour faire de l’argent), il faudra faire attention à avoir les droits pour une utilisation commerciale

Pour les autres usages, les règles peuvent être plus souples. Nous allons faire un choix simple, nous chercherons uniquement des images libres de droits pour éviter tous problèmes.

Chercher une image grâce à Google

Pour faire une bonne recherche d’images sur Google, rendez-vous sur le moteur d’images ou tapez les mots clés de votre choix dans la barre de recherche puis sélectionnez l’onglet images du moteur.
Exemple :

La meilleure astuce pour avoir de bons résultats est de filtrer votre recherche pour l’affiner et être très précis (voir capture, cliquez sur outils en dessous de la barre de recherches à droite). Ces “outils” permettent de filtrer votre recherche avec des caractéristiques très précises comme : 

  • les dimensions souhaitées, 
  • le pays de provenance des images, 
  • les couleurs dominantes
  • les droits d’utilisation
  • le type de dessin
  • la fraîcheur de l’image (date)

La recherche d’images passe à un autre niveau lorsque ces filtres sont bien utilisés. Vous pourrez trouver les images de votre choix.

Astuce bonus : pour trouver des images moins courantes, je vous conseille d’utiliser d’autres moteurs de recherches (Bing ou Qwant par exemple) car ils ont plus de filtres disponibles sur les types de licences.

Chercher une image grâce à la recherche inversée

Il est fréquent de trouver un objet en brocante ou ailleurs et de ne pas savoir ce que c’est. Dans les cas similaires, la recherche à partir d’une image (recherche inversée) est une des meilleures fonctions de Google. Les étapes : 

  1. Pour faire cette recherche magique, rendez-vous dans Google Images ou téléchargez directement l’application Google Lens sur votre téléphone
  2. Cliquez sur le symbole qui ressemble à un petit appareil photo “rechercher par image” s’affiche au survol depuis un ordinateur
  3. Importez une image depuis votre ordinateur ou votre smartphone si vous êtes sur mobile
  4. Google vous proposera des images similaires à la vôtre

Cette fonction est folle ! Attention toutefois, la fiabilité peut être plus ou moins bonne selon les thématiques. Il faudra donc vérifier (comme toujours) les données trouvées avec plusieurs sources. 

Chercher une image sur une banque de données images

Pour chercher une image dans une banque d’images, le procédé est le même. Tapez les mots clés de votre choix dans la barre de recherche de la base de données images de votre choix. Attention dans les résultats il est fréquent qu’il y ait une partie des images qui soient libres de droits et d’autres qui sont des images de banques payantes. La limite entre ces deux types de résultats est parfois mince selon les sites.

Utilisez les nombreux filtres de votre banque d’images favorite pour affiner votre recherche et trouver exactement ce qu’il vous faut.

Les meilleures banques de données images gratuites

Il existe de très nombreuses banques d’images libres de droits, en voici 3 que je trouve de bonne qualité :

Si vous en avez d’autres de qualité ou qui ont des spécificités je ferai un article dédié aux banques d’images.

trouver une image libre de droits

Les meilleures banques de données images payantes

Vous utilisez beaucoup d’images et avez besoin d’une solution professionnelle pour trouver rapidement de belles images ? Voici 3 banques payantes pour des images top :

  • Unsplash+ (la version payante d’Unsplash qui vous donne accès à des images exclusives)
  • Alamy : banque d’images, fichiers vectoriels et vidéos
  • Shutterstock : banque d’images, vidéos et musiques 

J’ai listé ici des services d’entrée de gamme, accessibles en termes de tarifs car dans le monde de la photographie il y a des prix beaucoup plus importants. Exemple sur Getty Images une seule image peut coûter entre 175€ et 325€ (à l’heure où j’écris ces lignes). Tout dépendra de l’usage que vous en faites, certaines sociétés ont un budget très important pour avoir de magnifiques photographies.

les meilleures banques d'images payantes

Créer une image avec une intelligence artificielle

Une solution alternative est de créer une image. Comme je ne suis pas un spécialiste des logiciels de création d’images je vous donne une astuce à la portée de toutes et tous => créer une image avec une IA. Voici les étapes pour créer une image avec Bing Image Creator :

  1. Rendez-vous sur le site Bing Image Creator
  2. Demandez à l’outil de créer la photo, l’image ou le dessin dont vous avez besoin

Astuces : soyez le plus précis possible ! Plus votre demande sera précise, plus l’outil donnera de bons résultats.

créer une image grâce à l'intelligence artificielle

J’espère que ce contenu vous a plus, si vous avez des questions, envoyez-moi un petit email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut