Les choses à savoir pour profiter du web

Le world wide web est un vaste monde qui peut impressionner par son immensité. Pourtant, il est facile de l’appréhender lorsque nous connaissons ses principaux codes et usages. Dans cet article, détaillons les éléments pour profiter du web.

quelles sont les bases pour comprendre et profiter du web ?

Les prérequis pour aller sur internet

Voici la liste des conditions nécessaires pour aller sur internet :

  • une connexion à internet (voir notre article comment avoir internet), qui peut aussi être un simple abonnement mobile avec un forfait de données (aussi appelé data)
  • un appareil relié à internet : ordinateur, téléphone, tablette connecté au web par wifi ou via un fil
  • un navigateur web : c’est un logiciel (Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opéra, etc.) permettant de naviguer/se balader sur internet pour accéder aux sites web

Ces 3 éléments sont le minimum pour profiter d’internet et voyager à travers son immensité.

quels sont les prérequis pour profiter d'internet ?

Les termes les plus courants

Sur Lastucieux vous avez un lexique du web, mais je vais vous donner les 10 termes les plus courants dans cet article. Une sorte de petit kit de survie pour comprendre l’univers d’internet.

  • internet : c’est un réseau physique (des câbles) qui relient les différents continents, une sorte d’autoroute des données, pour les faire circuler dans le monde entier
  • web : c’est l’abréviation du World Wide Web (les 3W que vous voyez dans certaines urls de site web www.monsite.fr). C’est un système de pages reliées entre elles par des liens hypertextes (ces éléments cliquables sont généralement en bleu et soulignés) qui permettent de naviguer de page en page. Une traduction littérale de World Wide Web serait toile d’araignée mondiale, ce qui image bien ce réseau de pages reliées entre elles par des liens.
  • différence entre web et internet : il est fréquent d’utiliser ces deux termes pour parler de la même chose ou éviter les répétitions même s’ils sont en vérité assez différents. Le web est un système d’organisation de l’information et internet est le réseau (physique) par lequel le web passe.
  • lien hypertexte : c’est une liaison faite entre deux pages web ou deux parties de la même page web
  • navigateur web : logiciel permettant d’accéder aux différentes pages du web et de “naviguer” entre lien grâce aux liens hypertextes
  • site web : ensemble de pages présentant des informations/ressources accessibles à une seule adresse (appelé nom de domaine, exemple lastucieux.fr)
  • nom de domaine : est une adresse de base regroupant les différentes urls d’un site web
  • url : c’est l’adresse d’un site web ou d’un contenu sur internet, voici deux urls sur le même site web : https://www.supersite.fr/page-1.html et https://www.supersite.fr/page-2.html => le nom de domaine est la première partie de l’url : supersite.fr
  • page web : ensemble de contenus (textes, images, vidéos, audio et autres) présentés à, une même adresse (url)
  • HTML : langage de programmation utilisé pour la création de pages web et les liens hypertextes qui les relient

Il existe de très nombreuses autres définitions que vous trouverez, petit à petit, sur le lexique de Lastucieux. Si vous avez des questions sur ces termes, les commentaires sont là pour ça. 

les termes les plus courant du web expliqués dans ce mini dictionnaire du web

Les différents types de sites web

Voici les grandes familles de sites web que vous trouverez le plus souvent sur internet :

Les moteurs de recherches : 

Ce sont des systèmes permettant de rechercher à l’intérieur d’un ensemble de données. Ce peut être une page (ensemble d’informations), un site web (ensemble de pages) ou LE web (ensemble des sites web du monde). Voici des exemples de moteurs de recherches :

  • les moteurs de recherches web, exemples Google, Bing, Ecosia, Qwant : ils permettent de faire des recherches sur le web entier
  • un moteur de recherches vidéo, comme Youtube, Dailymotion, TikTok, etc. : ils sont faits pour rechercher des vidéos dans leurs bases de données vidéos
  • un moteur de recherche interne, exemple le moteur de recherches du site Leboncoin : qui permet de rechercher dans ses pages d’annonces
  • la commande ctrl + F (sur PC) ou cmd + F (sur mac) : qui permet de rechercher un mot ou une expression dans une page web

Il existe de très nombreux moteurs de recherches sur le web. Dès que vous voyez une barre de recherches, c’est un système de recherches (les Pages Jaunes, Facebook, Pinterest, Vinted, et bien d’autres ont des moteurs de recherches internes).

Les sites d’informations

Ce sont des sites qui présentent (donnent ou vendent) des ressources. Elles peuvent être très variées : articles de presse, articles de blog, contenus informatifs, tutoriels, formations, recettes de cuisine, etc. Lorsque je dis “vendent”, ils utilisent leurs audiences pour se rémunérer via différents systèmes de monétisation. Un des plus courants est la publicité.

Les sites e-commerce

Ce sont des sites marchands, sur lesquels vous pourrez acheter des produits ou des services. À l’intérieur de cette grande famille de sites, il y a des sous-catégories :

  • les marketplaces : sites regroupant plusieurs vendeurs (Amazon, Cdiscount, Booking, Fnac, Vinted, eBay, Échoppe Française, etc.)
  • les pure players : sites de ventes spécialisés dans un seul univers et généralement vendant uniquement en ligne (Sarenza, Leboncoin, Doctolib, Uber Eat, etc.)
  • les brick and mortar :  enseignes ayant un ou des magasins physiques et également un site e-commerce (Darty, Fnac, Brico Dépôt, etc.)

Un site e-commerce peut appartenir à plusieurs de ces familles. 

Les réseaux sociaux

Ce sont des plateformes dites “sociales” car elles permettent aux personnes de partager des contenus et d’interagir entre elles. Voici des exemples de réseaux sociaux : 

  • Facebook (groupe Meta)
  • Snapchat
  • TikTok
  • Pinterest
  • Instagram (groupe Meta)
  • X (réseau d’Elon Musk), ancien Twitter
  • etc.

Il en existe beaucoup d’autres. Ils ont tous leurs spécialités, exemples : contenus éphémères, contenus images, vidéos brèves, messages courts, etc.

Les sites de streaming

Ce sont des sites qui vendent des contenus généralement vidéos ou audio exemples : Netflix, Disney+, Twitch,… pour le streaming vidéo et Spotify ou Deezer pour le streaming audio. Ces sites sont appelés de cette façon car ils utilisent une technologie qui permet de consulter des contenus sans avoir à les télécharger (streaming).

quels sont les différents types de sites qu'on peut trouver sur le web ?

Les règles à respecter pour votre sécurité en ligne

Le web est comme le monde réel, il comporte aussi son lot de dangers, voici une liste de 5 règles de base à respecter pour être tranquille sur internet :

  1. Utiliser un gestionnaire de mots de passe => il vous permettra d’avoir un mot de passe fort et différent pour chaque site sur lesquels vous créez des comptes
  2. JAMAIS partager vos identifiants et codes d’accès à une personne, même que vous connaissez (que ce soit un ami, de la famille ou même le dalaï-lama)
  3. Vérifier les sites sur ecommerce avant d’acheter => voici un article sur le sujet
  4. Éviter de partager des photos de vos enfants sur la toile => c’est dangereux pour eux
  5. S’abstenir de donner des informations sensibles, exemples : informations personnelles, données de santé, départ en vacances, adresse postale, etc. Les personnes mal intentionnées utilisent les données qu’ils trouvent sur internet et les réseaux sociaux pour leurs forfaits : chantage, pirater des comptes, cambriolages, vol de données, etc.

Avec ces quelques astuces simples, vous n’aurez pas de problèmes sur le web. Je vous partage également un article du gouvernement présentant 10 règles de base pour la sécurité numérique.

quelles sont les règles de sécurité à respecter sur le web ?

C’est tout pour aujourd’hui. Avec ça, vous avez d’excellentes bases pour mieux comprendre internet et en profiter pleinement. Si vous avez des questions, les commentaires sont à vous.

D’autres astuces pour apprendre à se servir d’internet :

7 astuces pour économiser du temps sur le web grâce à Firefox
Dire adieu aux géants du web en 7 actions concrètes
Quelles alternatives aux services de Facebook, Google et Microsoft ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut