Nous entendons partout parler de la fibre quand il s’agit d’internet mais sans savoir vraiment ce qu’elle est. Aujourd’hui, démystifions ce terme et voyons comment faire pour avoir internet en passant par la fibre. Un petit guide concret pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est ce que la fibre ?
Lorsqu’il est question de fibre, en réalité nous parlons de fibre optique. C’est un type de câble fait de fils de verre très fins qui transmet beaucoup plus vite les informations qu’avec les câbles traditionnels en cuivre. Cette technologie fonctionne grâce à des signaux lumineux pour envoyer les informations à la vitesse de la lumière. Elle permet d’atteindre des débits (d’informations échangées) très importants.
Comment obtenir la fibre dans mon quartier ?
La première chose pour obtenir la fibre est d’être sûr que votre quartier est bien raccordé à la fibre. C’est-à-dire que la technologie fibre soit déployée jusque dans votre rue. Pour savoir si c’est le cas, faites un test d’éligibilité sur le site de l’Arcep (autorité de régulation des télécoms). En renseignant votre ville et votre rue, vous saurez quel débit internet est disponible à votre adresse.
Si la fibre n’est pas accessible dans votre rue, il faudra soit :
- passer par une autre solution, exemples : internet par satellite, internet via réseau mobile (4G ou 5G)
- contacter votre Mairie pour savoir quand les travaux d’installation de la fibre sont prévus
Selon les zones il peut arriver que l’installation de la fibre ne soit pas à l’ordre du jour, dans ce cas, choisissez un autre moyen pour accéder à internet.

Comment installer la fibre chez moi ?
Si votre quartier est “fibré” (qu’il dispose de câbles en fibre optique), la seconde étape sera de faire installer la fibre de la rue à votre habitation. Cette étape est généralement faite par des installateurs. Ils sont mandatés par votre fournisseur d’accès à internet. Lorsque vous souscrivez à un abonnement, vous pourrez demander une installation fibre si le logement n’est pas encore raccordé.
Comme ils sont payés au lance-pierre, plus ils font d’installations, plus ils gagnent. Attention donc à certaines pratiques ! Un installateur voulait percer une fenêtre de mon salon pour relier mon logement à la fibre (ils doivent faire venir le câble en fibre optique jusque dans votre habitation pour installer une prise ou un boîtier optique). J’ai refusé. Finalement, le câble arrive par les airs à mon toit, longe le mur dans une goulotte jusqu’à ma cave où un trou était déjà présent. À vous de choisir la solution la plus adaptée / la plus propre, celle qui évitera de percer un trou dans votre façade ou dans un endroit incongru.

Comment accéder à internet via la fibre ?
Une fois le logement raccordé à la fibre, la dernière étape est d’installer une box internet sur laquelle la fibre va être branchée. Selon les opérateurs il est possible de demander une installation complète (avec l’installation de la box) moyennant un supplément financier.
Si vous préférez installer votre box internet vous-même, suivez bien les instructions de votre opérateur, fournies avec son boîtier internet (Freebox, Bbox, Box 8, etc.).
Vous êtes maintenant prêt à avoir internet via la fibre, ou une autre technologie selon votre éligibilité. Une question ? Les commentaires sont à votre disposition.

D’autres astuces pour avoir internet :
Comment avoir internet via une box ?
Comment installer une box internet facilement ?
Comment paramétrer ma box internet ?
Comment avoir internet par satellite ?
Comment avoir internet sans box ?